• Nov 5, 2024

Pourquoi s’intéresser à l’Ayurvéda lorsque l’on pratique le Yoga ?

  • Diane Duhamel
  • 0 comments

Si vous pratiquez le yoga depuis un certain temps, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Ayurvéda. Dans une revue, lors d’un cours de yoga, sur les réseaux sociaux ou encore dans un podcast. Mais qu’est-ce donc que l’Ayurvéda et en quoi peut-il être intéressant de découvrir cette discipline ? Voici quelques raisons qui pourraient vous donner envie d’ouvrir la porte à cette discipline riche de sagesse et de bon sens.


Tout d’abord : qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est une médecine holistique très ancienne, originaire de l’Inde. Elle a traversé les millénaires et est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière. En Inde, vous trouvez des médecins et cliniques ayurvédiques et la discipline est enseignée à l’université, tout comme la médecine allopathique occidentale.

L’Ayurvéda se caractérise d’abord par sa vision de la santé, qui ne se résume pas à l’absence de maladie. Pour l’Ayurvéda, la santé est un état d’équilibre et d’harmonie qui se joue à la fois au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. 

C’est donc une médecine qui se veut avant tout préventive, en aidant la personne à comprendre qui elle est et comment elle peut maintenir l’équilibre dans sa vie grâce, entre autres, à : 

  • L’alimentation et l’usage des plantes

  • Les principes adaptés d’hygiène de vie, de soins et de massages

  • Un rythme de vie et des exercices physiques adaptés à la personne

  • La pratique du yoga, du pranayama, de la méditation, des mantras

C’est aussi une médecine holistique, qui considère que tout est lié et que pour prendre soin de nous et rester en pleine santé, nous devons prendre soin à la fois de notre corps, de notre cœur et de notre mental. Un certain déséquilibre physique par exemple, nous invitera donc à réfléchir à nos émotions, à nos pensées, à notre alimentation, à nos relations, à notre environnement de vie, etc. C’est donc une discipline qui améliore notre connaissance de nous-même et nous invite à l’introspection, à la remise en question de nos habitudes. Elle nous aide à comprendre quels sont nos besoins et nos moteurs et à réinventer notre vie autour de ces deux grands piliers.

L’Ayurvéda se caractérise donc aussi par sa posture de “philosophie de vie”. est une discipline pleine de bon sens. Elle est à la fois assez complexe et en même temps très accessible dans la compréhension de ses grands principes. C’est une “philosophie” de vie, basée sur un système que l’on appelle le “Samkhya” ; il s’agit d’une cosmologie ou manière d’expliquer et de comprendre le monde et le vivant. L’Ayurvéda s’appuie entre autres sur le système des 5 éléments (l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre) et des 3 doshas (vata, pitta, kapha).


Yoga + Ayurvéda = prendre soin de soi de manière plus globale

Si vous pratiquez le yoga depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, vous vous êtes probablement rendu compte des effets bénéfiques et durables de cette pratique. Vous vous sentez mieux dans votre corps, vous avez moins de douleurs, vous dormez mieux, vous êtes moins stressé… Bref, vous vous sentez mieux dans vos baskets. Et petit à petit, votre sensibilité s’est affinée ; vous sentez peut-être que certaines habitudes de vie ne vous conviennent pas tant que ça, que certains aliments dérangent votre digestion. Peut-être aussi êtes-vous plus attentifs aux déséquilibres, vous anticipez mieux l’arrivée des rhumes et tombez moins malade. En vous occupant de vous en conscience sur le tapis de yoga, vous avez ouvert la voie à une compréhension nouvelle : comment le monde extérieur (ce que je mange, ce que je vis) impacte votre monde intérieur (maladies, émotions, sommeil, etc.). C’est là l’un des fondements de l’ayurvéda.

S’intéresser à l’Ayurvéda sera une manière d’approfondir ce que vous ressentez déjà et vous permettra de mieux identifier ce qui influence votre santé physique et mentale. L’ayurvéda est ainsi une discipline qui nous donne des repères simples, grâce à son approche par les 5 éléments et les 3 doshas. Cette approche permet de mieux comprendre comment le monde de la matière s’équilibre ou se déséquilibre et donc nous aussi. Vous intéresser à l’ayurvéda vous permettra donc de prendre soin de vous de manière plus active, plus consciente et plus globale.

L’Ayurvéda sera aussi un guide pour orienter votre pratique en fonction de votre dosha, de la saison, du déséquilibre du moment. Il existe tellement de postures, pranayamas, méditations différents. Comment s’y retrouver ? L’Ayurvéda pose une structure et des objectifs qui nous aident à dessiner notre pratique et à comprendre comment tel mouvement, telle respiration, telle intention peuvent nous aider à nous rééquilibrer ou au contraire encourager nos déséquilibres. L’intérêt de d’appliquer l’Ayurvéda au Yoga est de pouvoir réellement expérimenter, avec son corps, l’énergie des 5 éléments, les grandes forces que sont Sattva, Rajas et Tamas et de mieux incarner la complexité de notre être. Sur le papier, cela peut sembler abstrait, mais la pratique nous aide à ressentir et à comprendre.

Enfin, l’Ayurvéda nous permet de retrouver l’harmonie avec les cycles de la Nature et de reconnecter avec notre vérité intérieure. On peut venir vers l’Ayurvéda en y cherchant des recettes magiques à appliquer sans vouloir se poser trop de questions. Mais c’est l’inverse qui se passe. Notre sensibilité s’affine et l’on perçoit mieux nos besoins, on se pose davantage dans une posture de prévention et l’on devient petit à petit plus autonome dans le soin de soi et peut-être aussi dans sa pratique. Un lien se renoue avec la Nature, ses rythmes, ses cycles, ses éléments. On ressent la proximité entre les qualités d’un feu qui brûle dans la cheminée, celui du Soleil en plein coeur de l’été, celui qui digère nos aliments, anime nos passions ou enflamme nos pensées de colère et d’obstination. Observer quel élément est dominant dans notre environnement de vie, dans une saison, un paysage ou en nous, nous oblige à observer, contempler, ressentir. Et pas seulement à penser la nature et nos corps comme un cadre de vie ou un outil sur lequel nous avons le contrôle. 


La Nature est régie par des grandes forces qui influencent la matière, du plus grossier au plus subtil et ont un impact sur notre santé physique et mentale. S’y intéresser, c’est recréer un lien véritable avec le vivant, un lien indispensable à l’équilibre global de notre monde extérieur et à celui de notre monde intérieur. Une forme de spiritualité naturaliste, qui nous rappelle le caractère sacré de chaque manifestation de la Vie. Car pour l’Ayurvéda, la pleine santé ne concerne pas que le corps et le mental, mais elle concerne également l’âme, cette partie de nous reliée aux grands mystères de la Vie. L’Ayurvéda nous invite à une posture d’humilité et d’ouverture, essentielle au chemin de transformation que l’on emprunte avec le Yoga.

0 comments

Sign upor login to leave a comment